Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Tendance hiver 2017 : les trucs nases et les coups de cœur !

Posted on 2 0

Et si nous nous penchions en cette saison sur la tendance hiver 2017 ? Il ne vous aura pas échappé que l’été s’en va. Ouais, je sais, c’était chouette, le soleil, la mer toussa… C’est terminé, fini, on en parle plus ! J’aime bien abaisser la température dès l’introduction. C’est mon côté vicelard qui se déploie en moi. Non, à vrai dire, je suis simplement affublée d’une lucidité affligeante. Ici, à Nantes, dès la veille de la rentrée scolaire, c’était plié, le petit crachin breton était de la partie. Et dire qu’ils y en a qui osent dire que nous ne sommes pas bretons ! Au niveau du climat, y’a pas photo, on a un petit côté Ouessant en nous…

La mode de cet hiver

N’étant plus acheteuse de magazines féminins depuis des lustres, je me suis vue côtoyer un vendeur de journaux afin d’y acquérir les mensuels traitant de la question cruciale de cette nouvelle saison : Quelles sont les tendances mode de cet automne/hiver 2017-2018 ?

Tendance hiver 2017

Consciencieusement j’ai tourné les pages. Avec le professionnalisme redoutable d’une pseudo blogueuse mode j’ai arpenté les rues nantaises. Je me suis fondue dans la masse des shoppeuses killeuses. J’ai touché, soupesé, tâté les matières dans les boutiques de mode. J’ai même pris sur moi d’essayer des pièces de collection. Je me suis imprégnée de la mode de cet hiver.

Mon verdict est sans appel : Le mix éclectique de motifs, texture et forme est tel, que de mon point de vue, grosso modo, c’est quand même un peu le bordel. Y’a de tout. Et aussi, des trucs bien nases. Des trucs nases rigolos, hein, pas de méprise. Des trucs qui font que au lieu de vous écrire un sujet super tendance hiver 2017, à l’image de mon article sur les pulls moches, je préfère m’éclater à vous proposer une revue des trucs un peu relou que j’ai vu. Je pense être la dernière sur cette planète à utiliser le terme « relou », non ? Je crois bien. C’est mon côté éculé…

La mode que j’aime moins

Pour en revenir à notre esprit mode, pléthore de revival vous retrouverez. Il va de soit que si vous lisez cet article à moins de 30 ans, le côté vintage que personnellement, je préfère nommé ringard, vous échappera puisque pour vous il s’agit là de réelles nouveautés.

Pull à maille jaune h&m

Crédit photo : h&m

Par exemple, le pull en maille côtelée jaune que je portais au collège dans les années 80 que j’ai aperçu sur les portants H&M. Je me revois l’allure flottante dans mon pull trop grand. Cela m’amuse beaucoup de revoir ces pulls sur les jeunes filles.

Jupe plissée h&m

Crédit photo : h&m

Jeunes filles qui portent admirablement la jupe plissée. Jupe plissée qui instantanément me fait songer à tata Yvonne dans les années 70. Sauf que la tatie, elle portait la fameuse jupe avec un chemisier à lavallière et des mocassins à talon verni. Sur ce coup là, nos jeunes femmes assortissent des baskets avec la chose en question. Si je devais porter ce vêtement, j’aurai l’air déguisé, au risque d’être confondu à tata…

Manteau fausse fourrure h&m

Crédit photo : h&m

Ma subjectivité nourrie à la culture populaire m’ennuage l’esprit quand je découvre la veste en fausse fourrure léopard. Si j’apprécie par petite touche l’imprimé léopard, cette veste en fausse fourrure, indubitablement, me ramène à Katia, le travesti homosexuel du père noël est une ordure.

 

Veste à carreaux Zara

Crédit photo : Zara

Et que dire de mes sentiments au retour du look de la working girl ? Je revois instantanément Mélanie Griffith, veste à carreaux, épaule carrée, du temps de sa splendeur avant qu’elle ne s’affadisse la face en passant chez le chirurgien. Le costume gris à la manière d’un banquier surbooké apparaît alors dans mon imaginaire.

La mode que j’aime 

Sauf que moi, je suis bien dans l’année 2017. A l’aise dans mes baskets et mes jeans. Point envie de revenir sur une période passée. Je ne renie en rien mes années 80. Cette période est pleine de souvenirs merveilleux à la manière de la petite madeleine de Proust.

 

Jean taille haute & veste à peau lainée Zara

Crédit photo : Zara

Je préfère et de loin la nouvelle tendance qui nous ramène au jean à taille haute. Je pense que de nombreuses femmes vont y trouver leur compte. Plus confortable et plus seyant pour allonger la silhouette, je pense qu’à tout age, le retour d’une taille haute est plutôt une bonne nouvelle.

Au même titre que les vestes et manteaux en peaux lainées, qui font leur retour, genre tous les 5 ans, sont eux aussi faciles à porter pour tout un chacun.

Tout n’est pas perdu. Chacune y trouvera son compte dans cette tendance hiver 2017.

 

Blouse à pois Kookai

Crédit photo : Kookai

J’ai lu ça et là le retour du pois. Je crois bien, que le pois est quasi attendu à chaque nouvelle saison mode par les journalistes spécialisées en la matière. Force est de constater qu’à titre personnel, j’aime le pois moi aussi, mais je n’en n’ai pas vu dans mes déambulations mode.

 

Robe à pois La RedouteCrédit photo : La Redoute

Par contre en surfant sur le web afin de compléter cet article j’ai entraperçu du pois. Peut-être cela prendra-t-il l’ampleur tant espérée par certains gourous de la mode ? Je n’en sais rien. Mais, j’avoue, une petite blouse à pois ne serait pas pour me déplaire…

 

Redingote jaune Zara

Crédit photo : Zara

Un constat couleur hiver 2017 : le bleu et le jaune. Qui va à nouveau porter pour la 3ème année consécutive son manteau bleu ciel ? C’est moi ! Comme je porte parfois jusqu’à usure complète les vêtements que j’aime, celui-ci ne dérogera pas à la règle.

 

Mon manteau bleu ciel Zara

 

Et vous, chères lectrices, qu’avez-vous repéré dans la mode de cet hiver ? Partagez vos coups de cœur en commentaires, je serai ravie de vous lire.

Bise.

AVA
signature
2 Responses
  • Mes Fringues
    novembre 6, 2017
    Votre approche un peu décalée des tendances de cet hiver est très sympa.
    Je suis moi aussi une adepte de l’imprimé à pois. Je trouve que les pois, petits ou gros, donnent de la vitalité à une tenue. On peut les porter facilement. Ils sont glamour. Et cette saison, il y a du choix dans les boutiques !
  • Ava
    novembre 7, 2017
    Merci pour votre commentaire.
    Je vais devoir retourner en boutique pour dénicher ma blouse à pois alors !
    Au plaisir de vous lire.
    Bise

    A vous la parole

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *