Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Sénior à 45 ans – A quel âge est on sénior ?

Passé nos 45 printemps,  assumant pleinement notre quarantaine, ne devrions nous pas, être quelque peu effrayés à lire que certains nous voient et nous casent dans la catégorie sénior ?

D’après l’agence de recrutement Mickaël Page, ici,  passé les 45 ans, point de salut, les DRH à 70 %, doucement mais sûrement mettent de côté les quadras.

45 ANS : TROP VIEUX ?

Moins adaptables, trop chers, moins beaux, trop frileux… Que de stéréotypes contre lesquels vous allez devoir lutter si vous êtes en quête d’un job passé 45 ans.

Je ne savais pas que les qualités telles que l’autonomie, la rigueur, la curiosité, la fiabilité, le sens relationnel et le goût du travail bien fait étaient le seul apanage des personnalités de moins de 45 ans. Personne, au grand jamais, personne ne nous avait prévenu ! Pas si tôt ! Sénior à 45 ans ! Que nos facultés intellectuelles se fassent la malle au fil du temps, oui ! Que certaines qualités s’évaporent à l’aube de cette date butoir, non !

25 ANS : TROP JEUNE !

Je me souviens avec émotion de mes 25 ans. J’étais alors en quête d’un travail rémunérateur. Trop jeune, pas assez expérimentée, entendais-je à l’époque. Mon physique ne m’avantageais pas beaucoup. Faisant plus jeune que mon âge, j’incarnais physiquement plutôt une stagiaire qu’une employée expérimentée. Si vous n’aviez pas vos 2 années d’expériences, alors, point de salut pour vous !

30 ANS : L’AGE D’OR !

Si vous avez 30 ans, un conseil : ne ratez surtout pas votre période bénie de trentenaire à qui la vie professionnelle sourit à pleine dent. Si malgré votre trentaine avertie, vous n’arrivez à rien, et bien, je vous l’écris sans ambages, c’est mort pour vous ! Vous êtes en train de rater les 10 ans magnifiques de votre vie professionnelle. C’est court !

45 ANS : CA VA ÊTRE LONG !

A 45 ans, après avoir acquis chèrement ces années d’expériences, vous n’êtes bon qu’à attendre pendant 30 ans que le vieillissement biologique réel de vos capacités intellectuelles daignent enfin vous sauver d’une inertie implacable. Ça va être long !

Présentement, faire plus jeune physiquement pourrait s’avérer être un avantage certain. Le jeunisme, il est vrai, envahit chaque jour un peu plus notre société. Paraître plus jeune, ah la belle affaire ! la promesse d’un avenir meilleur qui nous ferait croire à une trentaine retrouvée !

Ne vivons nous pas dans une société étriquée ? A l’image de nos représentants politiques présents à l’assemblée nationale, peu représentatifs de la société réelle, peut-être que nos dirigeants d’entreprises et leurs si dévoués DRH sont eux aussi étriqués dans leur manière globale d’envisager leurs équipes ? Peut-être, n’appliquent-t-ils pas à eux-mêmes les qualités qu’ils exigent de leurs propres candidats ? Un peu de courage que diable, osez !

45 ANS : UNE NOUVELLE JEUNESSE !

Le sénior de 45 ans possède en lui des atouts incroyables. A mi-chemin de sa vie, il sait exactement ce qui est bon ou mauvais pour lui. Il a subit suffisamment de revers pour savoir apprécier pleinement les joies de l’existence. Il n’est pas blasé. Il sait pertinemment qu’un certain compte à rebours s’est enclenché pour ne pas se laissé à perdre du temps inutilement. Il utilise son temps à bon escient. Il est ancré dans le présent comme personne. Sa vision du futur est plus concrète. Le temps à venir ne le laisse pas se disperser à des batifolages puériles et sans importances. A 45 ans, notre fameux sénior utilise son expérience passée à engranger de nouvelles découvertes pour ne plus perdre son temps !

45 ans, c’est comme une seconde naissance. C’est la naissance de la seconde partie de sa vie. Une deuxième vie exaltée par la première, expulsée de ses errements, encore plus exaltante car on en connaît le prix.

Prenez soin de vous. Ava Amara.

AVA
signature

Pas encore de commentaires.

A vous la parole

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *