Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Balade en forêt

3 0

Une balade en forêt un dimanche d’automne m’offre l’occasion d’écrire un article plus personnel sur ce blog aujourd’hui. A l’instar de mon billet de rentrée il est des périodes dans l’année où je prend plaisir à revivre tel un rite, un moment simple de pur bonheur. J’apprécie ces rendez-vous annuels qui dictent le cheminement d’une année. J’imagine que ces instants attendus me sont rassurants. En tous les cas, la balade en forêt participe à ces évènements saisonniers que j’affectionne. Je les aime d’autant plus que je les partage dorénavant avec ma fille.

Faire craquer les feuilles sèches sous nos pieds, salir nos bottes dans la boue humide des sous-bois, sauter de joie sur un molleton de mousse, ces instantanés de vie nous rendent heureux.

Champignons dans les sous-bois

Le parfum de la terre humide, les fragrances des fougères, leur coloration de fin de saison orange cuivré, ces exhalaisons ennivrantes participent à notre bonheur de marcher. Quelle joie que d’effleurer ces touffes d’herbes géantes lorsque nous arpentons les sentiers forestiers.

Notre promenade en forêt se transforme ainsi en une parenthèse enchantée. Eloignés un temps de notre vie citadine, nous emplissons nos poumons d’oxygène. Nous nous repaissons de cette nature.

chemins forestiers et cabane en bois

L’espoir de croiser le chemin d’une biche nous tient en haleine. La poursuite d’une trace d’un animal inconnu nous rend jouasse. La découverte d’une cabane humaine nous fait rêver à des histoires d’aventuriers perdus dans la forêt. Une simple toile d’araignée suffit à nous émerveiller.

promenade en forêt

C’est cela, la magie d’une simple balade en forêt. Une marche anodine se transforme en un instant de vie incroyable. Je crois bien que ce dimanche à l’air insignifiant ne l’est pas en vérité. Sans se le dire, nous avons en cette journée dominicale, atteint une certaine idée du bonheur.

Prenez-bien soin de vous. A bientôt.

Photos : Balade en forêt domaniale du Gâvre – 40 km nord-ouest de Nantes

AVA
signature
3 Responses
  • Chateaulesbruyeres
    juillet 4, 2016
     Au c?ur du vaste massif forestier de la Brie, la foret domaniale d’Armainvilliers s’etend sur 1 500 hectares. Ses anciens proprietaires, la famille d’Orleans, les banquiers Pereire et le baron de Rothschild, expliquent la beaute et l’anciennete des arbres de la chenaie.
  • Site web
    juillet 18, 2016
    Si quelques vaches ecossaisses des Highlands apparaissent dans les zones humides, ce n’est pas un mirage. Elles servent de tondeuses aux friches. La foret est fragile, respecter le petit monde des fourmis, mantes religieuses et grillons d’Italie, les papillons et les libellules…
  • Siteweb
    août 14, 2016
     Au cœur du vaste massif forestier de la Brie, la foret domaniale d’Armainvilliers s’etend sur 1 500 hectares. Ses anciens propriétaires, la famille d’Orleans, les banquiers Pereire et le baron de Rothschild, expliquent la beauté et l’ ancienneté des arbres de la chenaie.

    What do you think?

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.