Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Mesurons nos pieds

9 2

Fidèles lectrices de ce blog, vous savez à quel point l’univers de la chaussure fait partie intégrante de mon ADNet de mon histoire personnelle. Pour celles qui découvrent mon petit chez moi virtuel, je vous invite à lire l’aventure de chaussures 35 qui relate ainsi mes pérégrinations de femme aux petits pieds. Toujours dans un souci de partager avec vous mes connaissances en la matière, je reprend aujourd’hui, un sujet de mon ancien blog professionnel. Ce sujet vous interpelle, je le crois, au vu du nombre incroyable de lecture dont il fait l’objet. Aussi je vais vous aider à choisir la largeur idéale de votre chaussure. Il va de soi que le chaussant de vos chaussures doit être ajusté au plus près de votre pointure ainsi que de votre largeur afin que l’esthétisme n’entrave en rien votre confort de marche.

Comment se mesure la largeur idéale de vos chaussures ?

Au même titre que pour la longueur, plusieurs codifications existent chez nos fabricants de chaussures. C’est ainsi que chez nos amis anglais la progression des largeurs est basée sur le ¼ de pouce, soit 6,347 mm, qui sont souvent arrondis dans les faits à 6 mm alors qu’en France la différence entre deux largeurs dans une même pointure est de 5 millimètres.

Comment choisir sa largeur de pied idéale sur la base « point de Paris » ?

1- Posez votre pied bien à plat sur le sol, tenez-vous bien droite pour que votre poids se répartisse de manière égale sur toute la surface de votre pied ;

2- Apposez à la largeur de votre pied au plus large un mètre ruban, souvent en dessous du petit orteil et de l’os du gros orteil, puis faites le tour de votre pied avec le mètre ;

3- Multipliez la largeur mesurée en centimètre par deux et soustrayez à la longueur chaussante exprimée en point de Paris.

« J’imagine bien votre mine quelque peu déconfite à la lecture de cette dernière phrase. »

 4- Je vous propose, à titre d’exemple, de mesurer la largeur du pied droit d’Ava Amara :

Au plus large mon pied droit possède un périmètre de 21 cm pour une pointure 35 ;
La formule magique : 21X2=42 42-35=7
Les largeurs françaises s’exprimant en chiffre, je dois porter une paire de chaussures largeur 7 pour un confort optimal. En proportion de ma petite pointure, j’ai les pieds larges !

Pour votre culture générale, apprenez ainsi que 20% des françaises possèdent une largeur de pied 5. Largeur de pied que l’on retrouve de manière usuelle dans les paires de chaussures que l’on vous vend. Est-ce à dire qu’il s’agit là d’une largeur idéale ? Je ne m’aventurerai pas sur ce chemin tortueux… La vie est ainsi faite, les normes sont parfaites sur le papier, cependant leurs champs d’applications ne sont pas toujours mises en œuvre, et c’est particulièrement vrai pour le domaine qui nous intéresse : les chaussures… Hormis quelques fabricants allemands pour qui cette notion de largeur est importante, il faut bien reconnaître que la plupart des fabricants de chaussures proposent une largeur standard. Force est de constater que pour choisir sa largeur idéale de chaussures, une même pointure 35 ne possédera pas ainsi une même largeur, la morphologie de la personne entrant en ligne de compte.

Récapitulation des normes qui régissent la largeur de nos chaussures :

1- Certaines marques (Dans le luxe ou l’ultra confort) proposent des largeurs de A au plus fin, jusqu’à la lettre M, au plus large.

2- D’autres encore proposent 3 « bases » :

F (Pied fin) : entre 19.5 et 20.9 cm
G (Pied moyen) : entre 21 et 22.4 cm
H (Pied large ou fort) : entre 22.5 et 23.5 cm pour une pointure 35.
3- La norme dite « française » :

1 : 180 mm
2 : 185 mm
3 : 190 mm
4 : 195 mm
5 : 200 mm
6 : 205 mm
7 : 210 mm

Tableau pointure

Tableau récapitulatif largeurs de pied. Je précise que la longueur du pied indiqué en point de Paris indique la longueur chaussante (1cm + longueur réelle). Cliquez sur le tableau pour mieux lire les données. 

Pour vous emmêler encore un peu plus les pieds, il peut exister une distorsion entre les lettres de largeurs selon que la marque est anglaise ou américaine. Il y a alors une lettre de décalage, par exemple, une largeur E anglaise correspond à un D américain.

Un pied court et large devra opter pour la pointure qui correspond le mieux à sa largeur. Par exemple une pointure 34 large sera peut-être amenée à porter un 35.

Pour être la plus complète possible sur ce sujet, je vous conseille également d’essayer vos chaussures plutôt en fin de journée, quand vos pieds sont un peu gonflés par l’activité du jour. De même que l’été, en période chaude, en principe, vos pieds sont également un peu plus volumineux.

Si vous êtes entre deux largeurs, choisissez la plus grande pour être plus confortable.

Je ne vous prendrai pas à contre-pied en vous précisant aussi que la largeur diffère selon que vous êtes une femme, un homme ou un enfant… le pied enfantin est très large par rapport à sa longueur. Au fur et à mesure de la croissance, le pied s’étire mais ne grossit pas proportionnellement. Le rapport longueur/largeur du pied décroit jusqu’au moment où le pied a terminé son développement. C’est pour cela, que les chaussures filles taille 35 sont souvent trop étroites pour les pieds de même longueur d’une femme !

En moyenne, les enfants, au delà de 3 ans, prennent une pointure et demi par an, environ 10 mm de longueur par an !

J’espère que ce récapitulatif concernant le calcul de notre largeur de pied vous sera utile. Certaines enseignes proposent des modèles de chaussures avec des largeurs différentes. Il est vrai que pour certaines morphologies, cela peut être des plus utiles.

Prenez bien soin de vous, Ava Amara.

AVA
signature
9 Responses
  • Floes
    juin 1, 2016
    Mais comment chausser un enfant qui a le pied large ? Jusqu’au 27 ça va mais là elle est ado et mesurerait du 33. 33 large on ne trouve pas ?
  • Ava Amara
    juin 5, 2016
    Bonjour Il y a des marques comme clarks par exemple qui proposent des modèles spéciales pieds larges. Je pense qu’il y a moyen d’y trouver des modèles ado. Si je déniche d’autres marques je compléterai alors le sujet avec une liste.
    Merci à vous.
  • eveange66
    juin 10, 2016
    Bonjour,

    Et oui je commente sur un post très ancien, mais je viens de découvrir ce blog et comme j’ai la joie de chausser un « vrai » 35, avec tous les soucis pour trouver chaussures et souliers de qualité et à ma pointure….
    Vous parlez ici de mesures, de largeur.
    Lais quid de la …longueur ?
    Et oui, on s’y perds (je m’y perds) parmi toutes des marques qui ne sont pas fichus d’avoir, pour une même pointure, une même longueur.
    Je m’explique : je suis persuadée qu’il vous est déjà arrivé de tomber sur une aire (surtout en ligne) indiquée comme « chausse grand » ou, à l’inverse, « chausse petit ».
    Je parle ici de chaussures en taille 35 (par exemple), que ce soit le 35 français ou bien le 36 italien qui correspond donc à un 35 français. Comment se fait il que, au fil des ans, la pointure 35 soit devenue de plus en plus longues.. au point que nombres chaussures deviennent trop longues ? Quelles sont les normes de longueur, d’ailleurs y a t il une norme international ? Comment se fait il que, chez une marque, la pointure 35 soit tellement longue qu’elle en deviennent en 36 ? Y a t il aussi une sorte de phénomène de vantity sizing aussi pour les chaussures et les pieds ? Il me semble qu’une pointure 35 correspondait à une longueur de semelle de 21, 7 cm je crois. Or, très souvent les pointures 35 actuelles sont bien plus longues. Et pourtant, je porte du 35 depuis des années, dans les années 70 (enfant) et 80, aucun souci pour trouver. Alors, explication, pourquoi, quelle folie (ou couennerie) des fabricants est à l’oeuvre depuis des années ? J’avoue cela m’agace (pour ne pas écrire autre chose, je serais, hélas, censurée alors qu’on s’exprime tous de la même façon, vive le politiquement correct made in US !) Je ne comprends pas du tout. Et surtout, ce qui m’exaspère encore plus, ce sont les remarques des personnes avec des pointures plus « standards » qui ne comprennent pas mes questions, pour elles, il est quasi normal d’avoir tant d’écart d’une marque à l’autre, pour toutes les pointures. Par exemple, me vient en tête, Santoni ou Fratelli Rossetti. Comprends pas qu’à ce niveau de savoir faire, on en soit là.

  • Ava
    juin 11, 2016
    Bonjour et merci à vous d’avoir pris le temps de commenter. je comprends totalement votre désarroi quant à ces écarts entre les pointures d’autant plus qu’en portant une petite pointure, le choix est moindre et le shopping chaussures peut vite tourner à la galère.
    Ce que vous avez observé de manière empirique s’avère juste.
    Il existe à minima 4 normes différentes usuelles concernant la longueur de nos de nos chaussures à la fabrication :
    – Le point français
    – Le point anglais
    – Le point américain
    – Le mondopoint qui correspond à une nouvelle norme qui se veut internationale mais qui agrandit les pointures historiques d’une 1/2 pointure. D’où le décalage de plus en plus flagrant pour les personnes + âgées qui se sont chaussées abondamment en point de Paris dans leur jeunesse et qui considèrent à juste titre que les chaussures d’aujourd’hui taillent plus grands. Et les choses ne vont pas s’améliorer pour nous les petites, puisque les statistiques démontrant à l’envie que la population grandit et grossis, au fil du temps, les normes s’adapteront plutôt à ces physiques imposants. Comme nous nous ratatinons en vieillissant, ça sera chaud les marrons pour nous les vieilles petites 🙂 . Trêves de plaisanteries il existe des adresses sur le net, appropriées aux petites pointures : petits-souliers, asos, la halle, minimaxi etc… C’est plus facile pour nous avec l’internet même si nous préférerions sans doute essayer de visu lesdites chaussures.

    Au plaisir d’échanger avec vous. Ava

  • Polo
    mars 31, 2017
    Bonjour
    Merci pour vos explication. J’ai des pieds large ou extra large et je chausse du 40 habituellement . Il y a quelque temps j’ai acheté chez Clark une paire de chaussure taille 40. Je l’ai essaie le soir car mes pied enfle . Chouette elle etait parfaite . Le lendemain je les met pour aller au travail et voilà ma surprise , elles sortent de mon pied. En fait je pense que j’aurai peut être du commander un 39 1/2. Je vais tester prochainement .Ce que je n’ai pas préciser c’est que j’ai envoyé z plusieurs reprises un mail afin de connaître la différence entre le pied large et extra large. Pour ma part mon pied est « au niveau des orteils » mais encore plus large au milieu du pied. Alors parcours du combattant pour trop une paire de ballerine qui couvre mon pied . Les chaussrures Clark sont bien et confortable mais pour les pieds large et plus on ne peut que les commander sur internet .
    Auriez vous d’autres site pour pied large mais á la mode un peu.
  • Tim
    avril 30, 2018
    Quel sexisme pourquoi ne faites vous pas l’équivalence pour les hommes ? ce serait pratique pour nous aussi 🙂
  • Ava
    mai 17, 2018
    Bonjour
    Je n’ai pas proposé d’équivalence pour les hommes dans la mesure où le lectorat de ce blog est largement féminin. Il s’agit d’un blog personnel non professionnel. En conséquence de quoi, je ne suis soumise à aucune contrainte. Çà s’appelle : la liberté !
    Plus sérieusement vous trouverez aisément des tableaux de conversion pour pieds masculin dans les e-shop qui vendent des chaussures homme.
    Il est vrai que google référence plutôt bien cet article et le fameux tableau.
    Cordialement
  • Nathalie
    juillet 31, 2018
    Bonjour,
    Un grand merci pour cet article
  • coudert
    janvier 31, 2019
    très intéressant, merci

    What do you think?

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.