Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Maison de retraite de Champtoceaux : En péril !

0 0

Non ce blog ne se meurt pas. Oui je le délaisse quelque peu ces derniers temps. Mon planning est tel que l’écriture et la mise en page un brin chronophage étire le délai de parution d’un article à un autre. Je présume que vous, cher lectorat, vous avez matière à zapper de pages en pages. L’air du temps s’affranchissant de la fidélité, je vous délègue cette incommensurable liberté d’aller et venir à votre gré. Aujourd’hui, le sujet qui m’affecte ne s’inscrit pas du tout dans la ligne éditoriale de mon blog. J’imagine déjà les cris d’orfraie des gourous du net scandalisés à de tels détournements. Il est certain qu’à les lire, il est impératif de publier à la manière d’un métronome de façon régulière. On doit s’en tenir à son sujet : s’écarter des chemins battus et vous perdrez tout le travail de référencement & tutti quanti… Perso, je m’en moque un tantinet. Ce blog est mon univers. Je prend plaisir à partager avec vous mes articles. J’apprécie m’amuser avec les mots sous un aspect sémantique. Mais, grosso modo, je n’ai de compte à rendre à personne. Je me fiche un peu de savoir si les règles du blog sont respectueuses ou non de la timeline google truc muche et c’est parfait comme cela : Ça s’appelle la liberté !

Les mamies à la maison de retraite

Aujourd’hui je vous parle de vieux. Pas les beaux fruits mûrs. Non, vous savez, les vieilles mamies et les vieux papys dont tout le monde ou presque se détournent parce que justement, ils sont super méga top vieux. Fripés, ridés, moches, voire baveux quand en plus ils perdent la tête, bref, des parents qu’on aime quand il s’agit de nos grands-mères et grands-pères et moins quand c’est pas nos proches.

L’EPHAD de Champtoceaux

Figurez-vous qu’il existe en ce bas monde un village de 2500 âmes, Champtoceaux, qui les accueillent à hauteur de 45 âmes dans ce que l’on appelle une maison de retraite. C’est les vieux du village en somme qui finissent leur derniers jours dans cet EPHAD (Oui ça s’appelle comme ça de manière administrative). Cette maison de retraite quoique à l’ambiance peu palpitante pour des personnes en pleine possession de leurs corps s’avère être un havre de paix bienvenue pour nos aînés. 30 personnes en bonne santé s’occupe d’eux jour et nuit. La maison de retraite étant à taille humaine, l’ambiance est familiale et chaleureuse. Nos anciens s’y sentent bien. Ces retraités en perte d’autonomie un grain sénile vivent au milieu de leur village. L’été, les familles soucieuses de leur bien être peuvent à l’envie les faire gambader (J’exagère un peu) dans leur jardin et visiter leur maison. Ça fait du bien à tout le monde. Ils ne se sentent pas enfermer ad vitam aeternam dans un établissement qu’ils ont adoptés par nécessité.

Fermeture des portes

Tout se passe à peu près bien dans un équilibre quasi parfait jusqu’à l’annonce fatidique : l’EPHAD de Champtoceaux fermera ses portes en 2022 !

Pour quelles raisons ? Le regroupement des vieux passera de 45 à 80 individus. Pas plus et surtout pas moins… La maison de retraite concernée présente des comptes à l’équilibre. Cependant, il faut rentabiliser coûte que coûte tout ça messieurs dame et que ça saute et plus vite que ça ! Ça s’appelle de la gestion humaine.

Déséquilibre rural

Tant pis pour ce si fragile équilibre rural, cet aménagement du territoire. La vie économique du village déclinera encore un peu plus. Tant pis pour le médecin, la pharmacie, la fleuriste, le boulanger, les aides soignantes etc… Et puis surtout, tant pis pour les ancêtres. Après tout, statistiquement parlant, ils mourront bientôt. C’est vrai quoi ? L’espérance de vie dans un EPHAD, elle doit pas être bien longue, on s’en fiche un peu, c’est pas nous, c’est eux les vieux !

Tous des futurs vieux

Hep là, vous les jeunes, les quadras, les quinquas, les décideurs pleins de vie en pleine possession de votre tête, vous savez quoi ? Un jour, votre tour adviendra. La roue tourne madame. On vous prépare une place ? Dans un EPHAD bien loin de chez vous ? Loin de votre village ? Au milieux de pleins d’autres gâteux ? Après tout, plus on est de fous plus on rit.

Tiens j’ai une idée : 80 seniors réunis dans une même maison de retraite c’est petit joueur. Si on imitait la ferme des 1000 vaches ? Après tout, pourquoi se gêner ? C’est que des fossiles, ils consomment moins, autant rentabiliser le truc à son max. Humaniser sa fin de vie ? C’est quoi ça ? Ça va pas la tête ! Une tête de vieux c’est un peu comme une tête de bétail – Ah tiens – Point godwin : comme une tête de juif dans un camp, ils savaient y faire les nazis…. (Second degré inside)

« La vieillesse n’est pas une question d’âge, mais bien une certaine façon de regarder les autres » Alice Parizeau

Je soupçonne nos décideurs, administrateurs, gestionnaires et autres plénipotentiaires de sénilité !

Aidez-nous à préserver ce lieu de vie en signant la pétition sur change.org

 

S’il vous plait, aidez nos mamies et papys à préserver leur lieu de vie dans leur village de Champtoceaux et signez la pétition.

Merci pour eux.

AVA
signature

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *