Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

A la découverte de Katima’a

0 0

Ma routine beauté a quelque peu été modifiée ces derniers temps par la découverte d’une marque dite de niche : Katima, la maison de l’argan. Comme son nom l’indique le cœur  qui anime leur ligne de produits cosmétiques c’est l’huile d’argan.

L’huile d’argan c’est quoi ?

huile d'argan issu de l'arganier

En cette saison estivale : direction le Maroc, véritable berceau de l’huile d’argane. L’or marocain est issu de l’arbre appelé l’argania. Le fruit de l’arganier ressemble à l’olive en étant plus gros et plus rond. La noix renferme 3 amandons dont sont extraits l’huile d’argan. Pour fabriquer 1 litre d’huile, 100 kilos de fruits soit l’équivalent de 6 à 7 arbres, rien de moins, sont nécessaires. Après une première pression à froid, une belle teinte jaune claire remplira nos futurs flacons d’huile.

Les vertus de l’huile d’argan

Avec sa haute teneur en vitamine E l’huile d’argan extra vierge est sans conteste une base de la cosmétique anti-âge. Elle hydrate et agit contre le dessèchement cutané. Le vieillissement de la peau est ainsi retardé. Ce soin naturel régénère le derme. Ainsi, si il convient aux peaux mâtures il s’adaptera tout aussi bien aux peaux jeunes acnéiques. Non contente de prendre soin de notre peau, à tout âge, l’huile d’argan protège et fortifie nos ongles et fait briller nos cheveux. Bref, vous l’aurez compris, c’est un peu l’huile complète à avoir dans sa trousse beauté.

L’utilisation de l’huile d’argan

– En sortant de la douche, sur peau humide, vous enveloppez votre corps d’huile d’argan : douceur garantie
– Avant votre shampoing : quelques infimes gouttes sur les longueurs et pointes de vos cheveux : brillance et douceur garantie
– Le soir au coucher : petit massage sur vos mains en insistant sur vos ongles : adieux ongles cassants
– Après une séance bronzette à la plage : en massage doux sur la peau : parfait en soin après-soleil
– En soin de jour ou de nuit : une légère goutte d’huile d’argan sous votre crème hydratante, en renfort : peau assouplie et douce garantie !

Katima : mon avis

La marque Katima’a a été créée en 2001 par la maison de l’argan. Elle est le fruit d’une collaboration avec une coopérative marocaine dont les femmes berbères en assurent la gestion. La ligne des produits cosmétiques à base d’huile d’argan se vend sur leur site internet mais aussi via des ventes à domicile et via leurs instituts de beauté situés à Paris et Bordeaux.

Ce que j’ai moins aimé

Le sérum perle d’argan

serum perle argan katima

Produit phare de la gamme, le sérum anti-âge perle d’argan, étonnamment, est le produit qui ne m’a pas séduite. Habituée des sérums Décléor ou Darphin, j’avoue considéré ce sérum moins fin et agréable que ses homologues cités plus haut. Son odeur orientale est à tomber, son flacon dure longtemps au vue de la contenance. Mais, c’est subjectif, je l’ai trouvé collant à l’usage et la présence de paraffine sur la liste des ingrédients ne m’a pas convaincu. Cependant, sur beauté test par exemple, les commentaires concernant ce sérum sont élogieux. A lire ici.  Je me suis amusée à détourner son usage : je l’applique sur mon décolleté !

Ce que j’ai aimé

J’aurai dû utiliser le terme « adoré ». Et oui, j’ai adoré l’huile rituelle et la crème originelle katima.

La crème originelle katima’a

crème originelle katima

Quelle plaisir que cette crème hydratante dont l’actif principal est la fameuse huile d’argan. Enrichie en acide hyaluronique d’origine végétale, franchement, ce n’est que pur bonheur que d’appliquer cette crème onctueuse et légère à la fois. Elle est parfaite sur cette période de chaleur estivale. Chaleur est un terme un peu exagéré en ce moment, mais, sans conteste, elle hydrate, nourrit, adoucit et fait le teint lumineux. Son parfum léger, délicat et si particulier participe au plaisir du « crèmage ». Si vous en avez l’occasion, essayez ce petit pot en verre façon tajine orientale. Nous avons là une crème hydratante ultra-douce, fine et aérienne. Bref, elle est parfaite.

L huile rituelle katima’a

huile rituelle katima

Huileuse tout en étant peu grasse, elle laisse un film doux et agréable sur la peau. Son parfum enivrant me sied à merveille. Sensuel et relaxant je trouve son usage particulièrement adapté au sortir de la douche du soir. De cette manière, quand vous allez vous coucher son sillage vous enveloppe de manière délicate. J’ai adoré cette sensation. Non seulement j’ai été séduite par cette expérience sensorielle mais en plus, cet argan s’est montré particulièrement efficace. Mes épaules et haut du dos étaient quelque peu déshydratés. Et là, à l’issu de quelques jours seulement, la peau est régénérée, douce et prête pour partir en vacances.

A la lecture de ce billet enthousiasmant vous aurez compris que je vous recommande chaudement la découverte de cette gamme à l’huile d’argan. En tous les cas, je suis ravie au travers de mon blog d’avoir pu découvrir cette ligne de soins.

Si vous aussi, êtes adeptes de l’huile d’argan ou connaissez la marque katima’a, n’hésitez pas à partager avec moi et les lectrices (Vous êtes de + en + nombreuses) votre expérience en la matière.

Bise. Ava

AVA
signature

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.