Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Joyeuses fêtes de fin d’année

Il était une fois, une grand-mère russe, du fond de son isba, qui vaquait à ses occupations. Dehors, il neigeait, les bourrasques de vent faisaient voleter les flocons. Soudain, on frappe à sa porte. La babouchka ouvre. Trois hommes habillés richement, des cadeaux précieux à leurs mains, lui demandent leur chemin. Ils se sont perdus en pleine toundra. Ils souhaitent remettre leurs présents à un petit Jésus, nouveau-né. La babouchka leur indique la route. Elle se refuse à les accompagner, jugeant la température beaucoup trop froide pour oser sortir. Elle les laisse repartir au travers du désert blanc. Prise de remords, du pain noir à la main, elle décide de les rejoindre afin de mieux les aider à reprendre bonne route. Hors, elle se perd à son tour et se résout à rentrer chez elle.

De ce jour, à chaque nuit de Noël, La babouchka sait qu’elle jouera les mères Noël auprès des petits enfants russes. Du pain noir et des cadeaux pleins les mains, elle prendra plaisir dorénavant à apporter du bonheur et du réconfort aux enfants du si grand pays blanc.

L’histoire ne dit pas si notre babouchka s’appelait Matriona. On peut penser que Serguei Malioutine et Vassili Zvezdotchktine ont été inspirés de la babouchka, si chère à leur pays, en créant les matriochkas. Toujours est-il qu’à notre époque, on peut aisément laisser notre imagination s’imbriquer telle des poupées gigognes et rêver à une multitude de babouchkas distribuant le bien autour d’elles en cette fin d’année…

C’est avec cette petite histoire russe que je vous souhaite à toutes et tous, lecteurs d’un jour, de passer d’excellentes fêtes de fin d’année. Telle une poupée russe je vous enveloppe à l’infini de toute ma sollicitude à votre égard, vous souhaitant des vœux de bonheur en ce mois de décembre.

joyeuses fêtes

Meilleurs vœux 2017

PS : j’édite ce conte de noël parce qu’il a toute sa place en ce mois de décembre sur mon blog. Prenez bien soin de vous.

AVA
signature
2 Responses
  • Fleur
    décembre 31, 2015
    Bonsoir

    Merci pour cette jolie histoire.
    A mon tour, je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année. Longue vie à ce blog, toujours empreint de délicatesse : une pause douceur dont on a tant besoin parfois.
    A très bientôt

  • Ava Amara
    janvier 7, 2016
    Merci beaucoup pour vos vœux Fleur. Je suis très heureuse de constater à quel point vous êtes fidèles à mon blog.
    Je vous souhaite bien sincèrement de vivre une très belle année 2016.
    Bise

    A vous la parole

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *