Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Cold cream : c’est quoi ?

4 1

Aujourd’hui je me suis mise en tête de vous parler cold cream. Kesako ? Il s’agit là d’un terme devenu générique qui n’est autre qu’une crème spécifique pour peaux sèche.

COLD CREAM : COMPOSITION

La formulation de la crème dite cold cream est plutôt basique :

Huile amande douce + cire d’abeille + eau de rose = Cérat de Galien

C’est qui ce Galien ?

C’est le monsieur qui s’est amusé à préparer cette formulation. Médecin grec, il a œuvré pour cette recette devenue ancestrale. C’était en l’an II. Pendant que monsieur mélangeait les excipients nécessaires à la recette parfaite pour nourrir et hydrater la peau dans son laboratoire à Pergame, ici, on se faisait embrocher par les saxons et les frisons. C’était pas la joie…

Quelles en sont les propriétés ?

Apaisante, hydratante, re-graissante, anti-irritante, protectrice et nutritive : telles sont les adjectifs qui viennent à l’esprit quand on évoque la crème cold cream.

Et pour cause :

Cire d’abeille

cera alba ou cire abeille

La cire d’abeille n’a pas son pareil pour protéger la peau. Elle forme comme une barrière protectrice sur notre épiderme, sans jamais l’étouffer. Avec la cire d’abeille, la peau respire tout en étant couverte.

L’eau de rose

eau de rose

L’hydrolat d’eau de rose apaise notre épiderme. Ses propriétés aident notre peau à cicatriser. Sa teneur en vitamine C est parfaite pour lutter contre le vieillissement cutané.

L’huile d’amande douce

fleur amandier

Les vertus de l’huile d’amande douce ne sont plus à démontrer. Nourrissante et adoucissante, cette huile protège notre peau et répare la peau de croco.

COLD CREAM : POUR QUI ?

Les peaux sèches, déshydratées, celles qui présentent des dartres, de l’eczéma, mais, aussi les peaux matures comme votre humble blogueuse, dont la peau a besoin, occasionnellement ou quotidiennement d’être nourrie.

En prenant de l’âge, je n’ai que 45 ans, ma peau normale à tendance à devenir plus sèche qu’avant. Mon film hydrolipidique, en manque de collagène et d’élastine a tendance à vouloir se faire la malle, le coquin… La conséquence est que j’ai besoin de plus en plus d’apporter du confort supplémentaire à ma peau. C’est là que le cold cream intervient. Perso, intégré dans ma routine beauté, je l’utilise en soin de nuit. Le plus souvent, on vous conseillera l’usage d’une crème cold cream avant une sortie au grand air. Il est vrai que le cérat de Galien est parfait en protection cutanée de jour. A vous, les grandes balades, nez au vent, comptant sur votre crème cold pour protéger votre frimousse.

Quelles marques pour quel cold cream ?

crème cold cream sélection

Cream weleda

Une des plus connues et des plus sécure côté composition. Parfaite pour les peaux très abîmées, son effet gras calmera de suite les peaux les plus avides de réparations cutanées.

Cream Nuxe bio

Ma préférée : Idéale en apport nutritif complémentaire sur peau mature. Sa note amande, sa composition fluide et crémeuse, en fait un allié de qualité.

Cream Alpha nova

Jamais testé : Sa composition nickel va m’amener à l’expérimenter. Il est présenté dans une gamme « bébé » mais au vu de sa composition impeccable, je suis certaine qu’il fera des merveilles sur ma peau sans risques d’allergies. Et sur la vôtre aussi 😉

Cream Pond’s

C’est une marque américaine connue pour son cérat. Sa composition s’éloigne tout de même de la recette originelle.

Cream Avène

Le racket cosméto du siècle : certaines personnes pensent que c’est Avène qui est l’inventeur du cold cream. Rien de moins ! C’est une belle fumisterie. Le cold cream Avène, si sa crème est efficace, il n’en demeure pas moins, que ce n’est pas un cold cream ! L’huile d’amande est remplacé par de la paraffine, l’eau de rose par leur eau thermale.

Sans conteste je préfère et de loin, l’usage d’un cold cream végétal 100% naturel au cold cream dont les composés sont obtenus chimiquement. Après, chacun fait comme il le sent.

Dites moi tout sur votre usage du cold cream. En utilisez-vous ? Si vous avez d’autres marques à ajouter en commentaire, je serai très heureuse de compléter mon listing et mes futurs tests.

Prenez bien soin de vous. Bise. Ava.

AVA
signature
4 Responses
  • Danielle
    mai 20, 2016
    article intéressant, je me suis toujours demandée ce qu’était une cold cream.

    merci pour ces explications simples et utiles

    je vais en acheter une en connaissance de cause.

  • Ava
    mai 23, 2016
    Merci pour votre commentaire. Grâce à vous, j’ai l’impression de ne pas écrire dans le vide et d’être un peu utile, en toute modestie.

    Bonne journée à vous, bise.

  • Romy
    novembre 3, 2016
    Moi aussi, j’ai lu et aimé votre post, très didactique ! 🙂
    Je suis à la recherche d’une crème de jour pour le visage de l’Hom (enfin que le haut parce que barbu) et cette cold cream me semble pas mal. Avoir pour une composition propre sans caca chimique…
    Merci du temps et des explications !
  • Ava
    novembre 4, 2016
    Merci

    J’écris peu mais quand j’écris c’est un réel plaisir ! Je suis contente de savoir que mes propos peuvent vous être utiles.
    Bise. Ava

    What do you think?

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.