Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Comment ne plus avoir les cheveux secs ?

A l’image de ma peau j’ai eu ces dernières années à subir des gratouillis détestables sur mon cuir chevelu. Vous savez, cette sensation irrépressible qui provoque en vous des démangeaisons insupportables ! Fort heureusement pour moi j’en suis venu à bout. Comme pour mon gel douche sans sulfate (Découvrez la liste en cliquant sur le lien) j’ai constaté que l’usage d’une base lavante douce est le premier geste de bon sens à adopter pour dire adieu aux cheveux secs.

Un shampoing bon pour les cheveux, c’est quoi ?

De manière très subjective, je pense qu’un bon shampoing doit :

– débarrasser des saletés nos cheveux ;
– absorber le sébum de notre cuir chevelu ;
– sentir bon ;
– se rincer facilement ;
– faire briller ;
– facile à démêler.

Le tout sans devoir vider la moitié du flacon à chaque lavage. Est ce que j’en demande de trop ? Je n’en sais fichtrement rien mais telle est ma conception d’un bon shampoing.

Peu adepte des soins capillaires à n’en plus finir, je ne souhaite pas passer des heures entières dans ma salle de bain tout en exigeant ne plus avoir les cheveux secs. Alors, c’est vrai, c’est assez difficile de trouver dans tout ce que l’on nous vend le meilleur shampoing doux.

Qu’est ce qu’un shampoing doux ?

Je crois qu’une base lavante douce fait tout le contraire d’un détergent usuel. Les tensioactifs des agents lavants classiques dispersent les corps gras dans l’eau pendant que les sulfates absorbent le sébum du cuir chevelu. Ils assèchent au fil du temps notre tignasse ! Rien que ça ! Les conséquences c’est pellicules et gratouillis, la fête quoi ! Sur le long terme notre cuir chevelu se fragilise, devient terne, notre kératine naturelle s’amoindrit. Pas glop !

Un shampoing sans sulfate lavera votre crinière en douceur. Qu’il soit naturel, bio, conventionnel, peu importe, la base lavante neutre c’est le sésame pour avoir des cheveux propres et sains.

Ma liste de shampoing doux

Weleda à l’avoine

shampooing-doux-weleda

Les glutamates de graisse de coco représentent une base exemplaire. Son parfum est doux et délicat. Il fait les cheveux propres. Sa version « bébé » corps et cheveux est parfaite pour les vacances quand je ne souhaite pas m’encombrer de pleins de produits dans la valise. C’est le savon idéal pour toute la famille aussi pour ôter le sel de la mer.

Tropic isle living à l’huile de ricin

shampoing-tropic-isle-living

Ce shampoing m’a été envoyé par le site huiledericin.fr en test. Il sent bon, lave en douceur et nourrit aussi les cheveux par l’ajout d’huile de ricin. Il faut bien le mouiller et alors, il est impeccable. Je pense qu’il sera optimal en usage sur des cheveux crépus aux boucles sèches.

Floressance aux huiles d’argan & olive

shampooing-huile-olive-argan-floressance

Facile à trouver en supermarché et peu onéreux, ce shampoing crème aux huiles naturelles sent très bon, se rince facilement et fait des cheveux bien propre.

Logona au bambou

shampoing-creme-bambou-logona

Sur le flacon il est écrit : shampoing crème. Sur ma tête, c’est plutôt une formule gel. Ceci dit c’est un excellent shampooing bio qui là aussi fait le job. Il lave sans abîmer nos cheveux. Il ne moussera pas assez pour certaines !

Les tensioactifs que je privilégie sont :

– Coco-Glucoside ;
– Disodium Cocoyl Glutamate ;
– Cocamidopropyl Betaine.

C’est tout pour moi. Telle une gourou de la beauté, je vous ai partagé ma liste des meilleurs shampoing doux testés et approuvés par votre humble blogueuse. Au delà de bien choisir son soin tout doux je vous invite à boire de l’eau, à consommer des aliments avec du bon gras, éviter l’usage intempestif du sèche-cheveux et vivre dans une atmosphère équilibrée.

Naturellement, ce qui est bon pour moi pourrait ne pas l’être pour vous. Cependant, je puis vous garantir qu’à vous laver les cheveux avec ces substances vous aurez le cheveu en meilleur santé.

Prenez-bien soin de vous. Bise

PS : si vous souhaitez apporter des compléments d’information sur le sujet, commentez et je vous lirai avec grand plaisir.

AVA
signature

Pas encore de commentaires.

A vous la parole

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *