Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Belle au naturel

1 0

Après vous avoir fait découvrir le site beauté test, ici, je souhaite vous faire partager un livre qui a modifié ma perception des choses en matière d’achat cosmétique.

Belle au naturel, longtemps, je me suis peu intéressée aux produits cosmétiques. Un panier percé et une peau assez facile à vivre m’ont longtemps éloigné des rayons beauté. La crème nivéa a fait partie de ma trousse beauté pendant plusieurs décennies. Encore aujourd’hui, un tube de nivéa vit sa petite vie dans la salle de bain familiale. C’est le produit type pour lequel aucune réflexion n’effleure mon esprit quand je l’acquière. Le produit basique que je connais depuis ma prime enfance. Le produit qu’on rachète naturellement sans se poser de questions existentielles.

DES CRÈMES SI DOUCES ?

A l’aube de mes 40 ans, je me suis mise à utiliser plus de produits cosmétiques. J’étais plus riche et éprouvais du plaisir à me crémer. Cependant, un jour, on grandit, on s’intéresse à de nouveaux sujets. La composition des produits commencent à vous poser question. Ça et là, des lectures, des reportages, des forums de discussion vous titillent l’esprit. Que contiennent mes crèmes  et autres lotions ? Les produits que j’utilise sont-ils si doux pour ma peau ? Et d’un point-de-vue environnemental, est-ce-que je participe sans le savoir à toujours plus de pollution ?

Restons honnête, c’est le côté « faire du bien à sa peau » en douceur et au naturel qui m’a le plus amené à m’intéresser de près aux ingrédients des crèmes.

CA GRATTOUILLE !

Au fil du temps, passé 40 ans, plusieurs décennies à utiliser des gels douches, shampoings, crèmes, je me suis retrouvée avec une peau plus sèche et des grattouilles au cuir chevelu. De prime abord j’ai mis cela sur le compte du temps qui passe…

LA VÉRITÉ SUR LES COSMÉTIQUES

A la lecture très instructive du livre de Rita Stiens : « la vérité sur les produits cosmétiques », j’ai bien compris que ma quarantaine n’était pas la cause première de mon inconfort dermique. C’était plutôt l’usage répétitif de produits trop desséchants pour ma peau qui ne me rendaient ainsi pas belle au naturel.

Depuis, au rayon hygiène et beauté des magasins, je scrute sans relâche la liste INCI des ingrédients des produits. De nombreuses lotions ont disparu de ma salle de bain. Je me tartine toujours avec autant de plaisir de crèmes sur le visage. J’utilise néanmoins moins de produits qu’avant. Ma peau ne me gratte plus. Le confort est à nouveau au rendez-vous. Belle au naturel, je redeviens, même si à quarante quatre ans, des petits signes visibles de l’âge apparaissent, mais ça, c’est normal !

Vous pouvez télécharger gratuitement l’ouvrage de Rita Stiens, ici et si comme moi, vous aimez encore et encore le plaisir de tourner les pages d’un livre vous le commanderez chez tout bon libraire qui se respecte.

Qui est Rita Stiens ?

C’est une journaliste allemande qui travaillait pour la rubrique beauté d’un magazine féminin allemand. Au gré de ses pérégrinations journalistiques, elle a décidé en conscience d’éclaircir quelque peu ses lecteurs.

Que trouve-t-on de si instructif dans le livre de Rita ?

– Un bilan sur le marché des produits cosmétiques , marché particulièrement juteux ;
– Les meilleurs produits ne sont pas forcément les plus onéreux ni ceux dont la publicité est la plus alléchante ;
– Nombreux sont les cosmétiques du marché à contenir des substances néfastes pour le corps et/ou l’environnement ;
– Toutes les marques de produits bio ne sont pas irréprochables et exemptes de substances nocives pour notre peau.

Son livre se divise ainsi en plusieurs parties :

belle au naturel - la vérité sur les cosmétiques de Rita Stiens1 : Rita expose des vérités sur les cosmétiques, soins du visage, shampoing, autres.
2 : Elle nous parle des effets secondaires de certains produits les plus courants.
3 : Elle nous liste de manière exhaustive les ingrédients des produits cosmétiques qui va vous permettre de faire le tri dans vos armoires…

Que m’a apporté ce livre ?

– J’ai compris mon inconfort corporel ;
– J’ai trié les produits dans ma salle de bain et accessoirement, gagné de la place !
– J’achète mieux :
– J’ai économisé dans mes dépenses cosmétiques ;
– Tout en utilisant des produits agréables et bons pour rester belle au naturel !

Véritablement, ce livre a été une découverte fabuleuse pour moi. J’espère de tout cœur que vous y trouverez vous aussi votre compte dans ce partage.

Prenez bien soin de vous, Ava Amara.

AVA
signature
1 Response
    • […] fil de mes lectures comme par exemple l’excellent ouvrage de Rita Stiens, j’en suis venue à comprendre d’où venait mes tiraillements. Grâce à elle […]

    What do you think?

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.