Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

1 an de blogging : mon bilan

6 0

C’est avec un plaisir non dissimulé que je vous dis merci. Pourquoi ? 1 an de blogging ! Déjà !

J’ai ouvert très solennellement mon blog de quadra un 1 er avril. Suite à l’arrêt de ma société, ne sachant plus trop quoi faire de moi, j’ai décidé alors de me lancer dans le blogging.

J’avais plusieurs objectifs en tête quand j’ai démarré l’écriture du blog :

– Ne pas perdre ce que j’avais appris lors de l’aventure de chaussures 35 ;
– Garder un lien avec des personnes avec qui j’avais noué une communauté virtuelle mais bien réelle ;
– Continuer à explorer les techniques de la rédaction web ;
– Me perfectionner dans ce que l’on appelle le community management ;
– Mieux comprendre les interactions de la blogosphère féminine.

BILAN 1 AN DE BLOG

L’aspect SEO

Pour celles & ceux qui ne savent pas ce qu’est le SEO, cela signifie, search engine optimization. L’art & la manière d’être visible dans les résultats de recherche sur les moteurs type google.

avril2015-mars2016

A raison d’environ 1 article hebdomadaire (Pas toujours) :
– 25 000 visiteurs différents ont visité Ava Amara  ;

– 580 visiteurs uniques en avril 2015 env. 20 personnes/jours ;

– 5642 visiteurs uniques en mars 2016 env. 188 personnes/jours ;
Chiffres hors robots spammeurs et hors visites de votre humble blogueuse en herbe.

– Vous êtes 20% à revenir régulièrement sur mon blog, merci de votre fidélité 😉 ;

– 12 pages sont positionnées correctement en 1ère page de google ;

– env. 200 mots clefs sont positionnés dans le top 20 :

– 5 mots clefs entre la 1ère & la 4ème position ;
– 30 mots clefs entre la 5 ème et 11 ème position ;
– 165 mots clefs entre la 12ème position et la 20 ème position.

Je ne travaille pas le linking externe.

Les articles les + lus

1 an de blog les articles les plus lus

Indépendamment de la page home qui reste la plus visualisée voici le top 5 des pages les + populaires :

La morphologie des pieds ;
Quel style à 40 ans ;
Comment assortir ses derbies ;
la viscose ;
Comment s’habiller avec du bordeaux.

Etant entendu qu’à l’écriture hebdomadaire, un sujet plus récent peut très bien se positionner mais très logiquement fera moins d’entrées statistiques sur une année cumulée…

La communauté

– Facebook : 175 fans ;
– Twitter : 288 followers.

Et c’est tout ! Pas de Hellocoton, pas de Instagram, je possède bien un compte Pinterest et google+ mais ma contribution y est très modeste.

Ce que j’ai le moins aimé

jm pas

Très clairement, le community management, très peu pour moi. Devoir « recruter » des followers en voulez-vous en voilà pour montrer que l’on existe et que l’on est suivi par des gens très cools, c’est vraiment pas mon truc. J’ai bien compris comment cela fonctionne. C’est un peu « tu me tiens je te tiens par la barbichette ». Les blogueuses comptent leurs précieux followers tel le précieux anneau adoré par Gollum. De mon point de vue qui n’engage que moi, les réseaux sociaux, qui, initialement ont été crées pour des échanges en toute cordialité sont devenus un vaste marché où la surenchère prime. C’est à qui « aura la plus grosse ». Pardon, chères lectrices pour cette image virile et sexualisée mais c’est ce qui ressort de cette réalité.

couverture twitter

Le seul truc qui me plait, c’est twitter. C’est facile de suivre un compte et de découvrir des nouveaux univers. Je me suis crée des listes privées pour mieux suivre les uns & les autres. De temps en temps, une jolie pépite sort de la timeline. C’est ce que je préfère.

En ce qui concerne les commentaires sur le blog, j’en décompte 119. c’est très peu. Cela s’explique par le fait que je ne pratique pas l’échange de commentaires entre blogueuses via hellocoton par exemple. A l’image des réseaux sociaux, de manière informelle, la pratique du « je te commente tu me commentes » fait partie de la blogosphère féminine. La plupart des commentaires sur mon blog perso sont écrits par des personnes qui ne sont pas des blogueurs ou par des personnes que je connais dans la vie IRL.

Moi-même, je lis de nombreux blogs, mais, je commente très rarement. Ceci expliquant cela…

Ce que j’ai le plus aimé

jm

J’adore décrypter les cosmétiques pour rédiger mes articles beauté. La chronique que j’ai préférée cependant écrire , est un billet mode, celui sur l’histoire du liberty. Chercher les informations, les recouper, les vérifier et en construire mon fil d’écriture, est véritablement l’exercice que je préfère. En fait, j’aime bien les sujets qui demande un peu de matière. Ils sont plus longs à façonner mais j’en suis plus satisfaite. Peut-être, suis-je une journaliste refoulée ?

Pointillisme bleu

J’aime toujours autant ce travail de SEO. Potasser sa technique pour mieux appréhender ses mots clefs, se jouer de l’alghorithme, apprécier ses résultats, apprendre encore et encore : l’apprentissage est un accomplissement. A cette occasion, j’ai participé au SEO Camp de Nantes. J’ai rencontré des personnes passionnées par le sujet de la visibilité sur le web et j’en ai retiré une riche expérience.

UN AN DE BLOG : impression générale

Malgré des statistiques encourageantes, je considère mes résultats chiffrés un peu décevants. J’avais projeté un objectif de visites plus important. Démarrer un nouveau projet prend du temps et de l’énergie. Je comptais écrire plus souvent. Je travaille en parallèle. Non, non, je ne me cherche pas d’excuses 😀 Je suis en deçà de ce que j’avais escompté. Je me rends bien compte que j’ai un peu de mal à me « lâcher » sur certains sujets. Préférant sans conteste les thèmes plus généraux, je ne m’expose pas comme de nombreuses blogueuses. Je ne souhaite pas « raconter » ma vie tout en exposant des points de vue. C’est toute l’ambiguïté du truc. A moi, d’être plus au clair à l’avenir sur ce positionnement. Et oui, je vous parle d’avenir 😀

Je ne vais tout de même pas m’arrêter en si bon chemin ? Qu’en pensez-vous ?

J’ai adoré cette année pleine de découverte, de lecture, de rencontres virtuelles sympathiques. Il y a dans ce « frenchie web » des gens formidables. Des univers amusants, ludiques, créatifs qui se télescopent en une blogo riche et passionnante. Forte de cette imprégnation intellectuelle qui me sied à merveille, je vais continuer moi aussi à laisser mon emprunte sur cette toile.

Ainsi donc, je ne souhaite pas en rester là !

J’ai donc la ferme intention :

– D’améliorer la qualité de mes articles ;
– En rédiger plus ;
– Expérimenter plus de choses en matière photographique ;
– Faire plus d’efforts sur les réseaux sociaux (Peut-être).

carte remerciement pour un an de blog

J’espère réussir à vous fidéliser à mon microcosme qui se cherche encore un peu mais qui existe grâce à vous, cher lectorat. Je vous remercie avec une profonde et sincère gratitude à être toujours plus nombreux à me lire. Si j’osais : je vous aime, un peu, beaucoup, à la folie…

Bise. Ava Amara

Un petit cadeau :

cadeau fleur pour 1 an blogging

 

Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir

Marc Chagall

AVA
signature
6 Responses
  • caracterede
    mars 31, 2016
    Et bien moi je te dis bravo en tout cas pour tes articles et ton blog, je cherchais un blog qui restait perso parce qu’il est vrai que dans la biosphère malheureusement je trouve qu’il y a beaucoup de blogueuses « achetées » par les marques. Moi j’ai crée mon blog il y a à peine 1 mois parce que j’avais envie d’écrire et partager mes coups de cœurs, mes coups de gueules, et aussi parce que je ne trouvais rien qui me ressemblait sur internet ( j’ai découvert ton blog en fait la semaine dernière ^^ ). Je dirai « qui m’aime me suive » et pour moi ce n’est pas une compétition mais du partage, et j’ai eu la chance de tomber sur quelques blogueuses qui m’ont donné quelques petits tuyaux ( pas toujours facile de créer son blog, je me suis arrachée les cheveux au début!! ).
    Il faut qu’un blog reste interactif sinon je ne vois pas l’intérêt.
    Ton blog est super en tout cas alors je te dirai OUI plus d’articles mais qu’ils continuent à te ressembler surtout! 😉
  • Ava Amara
    avril 1, 2016
    Merci beaucoup pour ton commentaire

    L’intérêt du web c’est qu’il y a de la place pour tous. Avec les outils type wordpress ou blogger il est facile pour tout un chacun d’exprimer sa créativité. Y’a matière à s’éclater 😉

    Bise

  • Ca Wille
    avril 2, 2016
    Hello ! Je ne sais pas comment je suis arrivée sur ton blog… mais m’y voilà, je le découvre à peine et je commence avec cet article qui tire un bilan de cette première année écoulée. J’aime beaucoup les objectifs avec lesquels tu es arrivée ici, ton ressenti actuel, et ceux que tu te donnes pour poursuivre l’aventure blogging ! Je continue mon petit chemin entre tes articles 🙂 bonne continuation !
  • Ava Amara
    avril 5, 2016
    Merci pour ton passage par chez moi 😉
  • debra
    octobre 23, 2016
    Coucou,
    je viens de tomber sur ton article et je te félicite pour sa rédaction.
    Je te rejoins amplement ça fait trois semaines que j’ai ouvert mon blog et les réseaux sociaux me dérangent un peu. Cette course aux j’aime, ces échanges de like cordiaux ce n’est pas révélateur de la qualité ou non de tes articles. Parfois cela me décourage mais en même temps on se sent obligé de passer par là… bref le cercle vicié infernal…
    En tous les cas tes statistiques sont très encourageantes. Continue et persiste !
    Garde ton authenticité car c’est ça le Blogging après tout écrire par passion et non pas par notoriété :).
    Bonne continuation.
  • Ava
    octobre 24, 2016
    Coucou
    Merci pour ton passage par chez moi 😉
    A la relecture de cet article en date du mois de mars je me rends compte que je n’ai fais depuis, aucuns efforts en rapport aux objectifs émis sur ce papier ! MAIS, si j’écris peu, j’ai toujours autant de plaisir à rédiger mes billets. Mes visiteurs, toujours plus nombreux, dépassent allègrement les 300 visiteurs jours. Je m’amuse avec les mots & l’effet SEO. Bref, une belle aventure personnelle qui ouvrira probablement la voie à un énième sujet : les 2 ans de bilan du blog !
    A mon tour de te souhaiter une chouette aventure éditoriale. La patte professionnelle ressort de ton blog. Bonne continuation. Rendez-vous dans 1 an pour la lecture de ton propre bilan.

    What do you think?

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.